En 2016, un Master en Management d’une grande école de commerce en poche, je décide de consacrer mon énergie à la compréhension du lien qui uni l’homme et le cheval. Comment pourrais-je développer un véritable lien de confiance avec les chevaux ? Comment les comprendre et me faire comprendre ?
En travaillant à répondre à ces questions, j’ai réalisé que ma quête me menait vers la recherche d’une plus grande sagesse, d’une bien meilleure compréhension de moi et de ce qui se joue lors de mes interactions inter et intra-espèce.
Je décide donc à la fin de mes études de commerce, d’étudier et apprendre la Sophrologie auprès de Sandra et Olivier Stettler, à l’excellent Institut Cassiopée, à Chatou, dans les Yvelines (78).
Issue d’une lignée familiale de grands passionnés, j’ai eu la chance de grandir entourée des chevaux et de pratiquer l’équitation depuis mon plus jeune âge.
Pendant 10 ans, j'ai exercé l'accompagnement relationnel des couples cavaliers/chevaux, et la résolution de problématiques comportementales du cheval.
Depuis 2024, je vous accompagne dans votre cheminement, avec mon troupeau de 10 chevaux guides.
+ de 100 personnes accompagnées en 2 ans.
Passer du "pourquoi" au "comment", l'art du lâcher-prise et la puissance de l'Amour
Ce qui se joue probablement en toi, c'est aussi joué en moi.
Tu as envie de te sentir libre, de te sentir en paix avec toi-même, avec ton passé, ton présent. Tu as envie de ressentir la confiance en toi, et, en l'avenir. Tu as envie de te sentir vivant(e), et libre, de suivre tous tes élans. Tu te demandes si tu es réellement digne d'amour, si tu mérites de l'attention, si tu as le droit de jouir de la vie. Tu te demandes si tes actions, tes pensées et tes émotions sont justes et légitimes.
Tu culpabilises, Tu te sens parfois incompris(e) par les autres et différent(e). Parfois abandonné(e), parfois rejeté(e) ou encore humilié(e), non reconnu(e) et exclu(e). Tu vis de l'injustice, tu te sens seul(e), vulnérable et impuissant(e).
Tu ressens de la peur, de la colère et/ou de la tristesse, tu as l'impression que tes émotions te débordent, te contrôlent et te gâchent la vie. Tu essayes de te contrôler pour garder la face et ne pas montrer à quel point tu es touché(e), à quel point tu es sensible, à quel point tu te crois fragile.
Tu te sens étouffé(e) par des sentiments anxieux, même dans les moments où il n'y rien qui ne va pas, et où tu pourrais te reposer.
Tu te poses des questions existentielles en permanence, et tu juges durement tes actions et tes pensées. Tu aimerais être le/la plus juste possible, donner un sens à ta vie, être quelqu'un de bien, qui ne fait de mal à personne.
Tu ressens tout, tellement fort, que parfois tu te coupes complètement de tes sensations. Tu finis par ne même plus savoir qui tu es, tu ne connais plus les désirs de ton coeur, tu ne communiques plus avec ton âme.
Parfois tu as honte de toi, tu préfères rester seul(e) ou silencieux(se), plutôt que de risquer de t'exposer. Parfois tu as tellement honte, que tu essayes de disparaitre tout en te justifiant et en te raccrochant à l'espoir que peut-être tu n'es pas si mauvais(e) que cela.
Parfois tu te demandes si tu n'es pas trop exigeant(e), trop égoïste, trop contrôlant(e) ...
Et puis tu te demandes pourquoi il t'arrive des évènements ou des personnes dans ta vie qui te font souffrir ? Pourquoi tu te retrouves dans ce genre de situations ? Et surtout, comment t'en sortir ? Comment arrêter de couler ? Comment retrouver ta joie, ta voix, ta voie, ta paix, ta puissance ? Comment re-connecter à tes rêves ? Comment te relever ?
Tout cela, je l'ai ressenti, moi aussi. Toutes ces questions, je me les suis posées. Moi aussi j'ai passé des heures a retourner les situations, à me justifier dans me tête, à essayer de comprendre le sens de tout cela.
Pour ne plus chercher à tout contrôler
J'ai compris qu'il y avait beaucoup de choses que je ne pouvais pas contrôler, et surtout que je ne devais pas contrôler pour enfin profiter de mon incarnation :
Mes émotions (car elles sont la manifestation de mon âme, à travers mon corps). Si si, je t'assure, les émotions ne sont pas des manifestions de l'égo qui fait des caprices. L'ego prend le dessus quand je ne comprends pas et n'écoute pas mon émotion. La réaction égotique c'est quand je crois que l'autre est responsable de ce que je ressens et que c'est lui qui doit faire quelque chose pour que cela change. L'émotion, c'est mon âme qui me demande de revenir à l'Amour.
Ce que les autres pensent et disent de moi
ce que les autres pensent d'eux-mêmes et les conséquences de leurs propres blessures, déséquilibres, douleurs...
Les comportements des autres
Le flow de la vie, les changements, les évènements inattendus, les accidents, la météo...
Alors vers qui/quoi tourner mon énergie, mon attention ? Vers moi. Ne plus me préoccuper de ce qui m'arrive et pourquoi mais plutôt de comment je veux et je peux accueillir et vivre cela. Concrètement, la clé, c'est lien, que l'on entretien avec soi.
Pour sortir de notre état de "victime" et savourer l'existence
La guérison, c'est pas ce qui arrive quand on ne ressent plus de douleurs, quand on n'a plus de blessures, quand on a éliminé tout ce qui générait de l'émotion dans notre vie. La guérison, c'est ce qui arrive quand on décide de s'aimer, d'aimer ce qu'on ressent, d'aimer notre petit enfant intérieur et de s'occuper de lui. C'est ce qui arrive quand on essaye plus d'éliminer ou d'évacuer notre colère et qu'on prend le temps de la comprendre pour ce qu'elle est : un message d'amour, un cri de notre âme : Tu existes ! C'est une énergie que ton âme met à ta disposition, ici, maintenant, dans ton corps et ton esprit, pour que tu agisses, pour toi. Pas contre les autres, pas vraiment non plus pour poser des limites aux autres, mais pour affirmer et sentir le poids de ton existence et prendre ta place. Il en va de même pour toutes les émotions.
La guérison c'est le changement de lien que tu opères avec toi-même, et, c'est un choix de chaque instant. C'est la manière dont tu fait le choix de rester avec toi, de ne pas t'abandonner, même quand tu ressens l'envie de disparaitre, la honte, la peur, l'impuissance ... C'est la manière dont tu acceptes, comprend et écoute tes blessures et ce que tu fais bien-sûr pour les panser.
La guérison c'est quand tu reviens à toi, quand tu es "hors de toi", lors d'une dispute, d'un conflit, d'une critique, d'un jugement. C'est quand tu cesses de rendre les autres responsable de la manière dont toi tu te sens à l'intérieur de toi, la manière dont tu t'estimes, dont tu respectes, dont tu t'écoutes, dont tu t'aimes.
Et ce qui facilite par-dessus tout cette guérison, c'est de sentir cette énergie d'amour, tellement fort, que tu vas pouvoir la garder pour toujours dans ton corps. Ce qui facilite cette guérison de ton lien avec toi, avec les autres, avec la vie, c'est de prendre une claque d'amour si intense, qu'elle t'ouvre le coeur si grand, qu'il ne sera plus possible pour lui de se refermer.
Les chevaux incarnent ce lien à la vie, cette présence pure, cet accueil sans condition. Ils ne cherchent pas a te guérir. Parce qu'ils voient déjà à travers tes blessures, ils sentent déjà ton âme et sa grande pureté. Ils savent que c'est toi le guérisseur, c'est toi qui détient ce pouvoir. Ils restent juste auprès de toi, jusqu'à ce que tu t'en rendes compte.